c'est le départ! |
vue depuis le champs de Lavande le matin |
3 semaines depuis notre départ mercredi 17 septembre. Nous sommes tout d'abord passés à Grenoble, voir le plus beau des bébés aka Thomas Parguoin et ses parents ainsi que d'autres amis. Puis nous sommes arrivés le jeudi soir en Ardèche chez Edith.
Nous avons dormi dans une cabane à l'orée du Bois, pour y aller on traversait un champs de Lavande avec des moutons. Ceux-ci venaient parfois dormir sous notre cabane.
Les tâches à la fermes sont assez variées. Notre journée commence par aller soigner les cochons. Ils mangent des pâtes crues, et du petit lait, et celle qui portent ou allaitent ont droit à des céréales cuites (quinoa, haricots, lentilles...) C'est drôle on voit très vite les personnalités, Edith a 11 truies et 2 Véras, ainsi qu'une vingtaine de petits.
Ici toutes sortes d'animaux cohabitent en harmonie, le chien taquine les oies mais se fait toujours rembrouer. Le chat viens faire des calins au mini chien. Les poules picorent à cotés de cochons. Les souris ont la vie dure entre les chats et les poules. 6 Oies, des cochons, des moutons, 1 ane, 2 vaches, des canards, 2 chèvres, 2 chiens, 5 chats, des souris, des poules, une vraie ménagerie! Mais un des cochons a mangé 4 canetons sur 5, c'était vraiment dommage.
Edith fait aussi chambre et table d'hotes, donc on a aussi beaucoup aidé à faire à manger (récolter, éplucher les légumes...) faire les lits, la lessive, le ménage.
Sébastien est devenu maitre en art d'attraper, tuer, vider et ficeler un coq, il en a tué une quinzaine. Moi ce n'est pas une activité à ma portée, je suis un peu trop chochotte, et déjà l'odeur des viscères c'est dur alors le reste...
Il y a eu plein d'apiculteurs, de camping caristes (toute une poésie);
sinon ce qui nous a beaucoup occupés, c'est le chantier d'un batiment pour les animaux, hexagonal, structure bois, isolation paille. On a participé au toit, au bardage, et à l'isolation paille. Les murs intérieurs seront ensuite recouverts de terre.
On a fait plein de belles rencontres, c'est une maison très ouverte, recroisé des gens de manière incongrue... On a partagé une dizaine de jours avec Nelson un autre wwoofeur, un gitan portugais au coeur d'or mais assez brut de décoffrage, qui a fait plein de bisous "Akimo" avec Basile.
Basile lui se porte toujours bien, il est bien ici, on mange bien c'est normal ;-) Il essaie de courir après les animaux qui filent tous devant ce petit bulldozer. Il nous charme toujours avec ses sourires de lover;
Visite de L'entreprise Ardelaine, une SCOP basée dans le sud Ardèche, à 90 km/2h de route de notre ferme. C'est une entreprise crée il y a un peu plus de 30 ans qui fait des produits à base de laine, dans une ancienne filature. C' est une coopérative de développement local qui s’inscrit dans une économie solidaire. Ils ont fait aussi un musée très intéressant articulé en 3 visites la laine et les traditions, l'usine, et la révolution industrielle. On peut facilement passer une journée sur place, ils ont aussi ouvert un resto ou tout est fait sur place avec des produits locaux souvent bio. Ca valait le détour! tout cela m'a beaucoup touchée de voir que c'est encore possible de faire vivre des entreprises textiles et responsables en France.
le site de ardelaine
Le samedi suivant nous avons visité Annonay, c'est un peu triste, on voit qu'il y a eu un age d'or mais que c'était il y a bien longtemps.
notre prochaine ferme sera en Espagne, du coté de Gijon sur la cote Nord.
leur page helpX
Mais nous allons aller à Carpentras rendre visite à des amis, puis direction Carcassonne, ensuite la cote Basque, pour arriver dimanche dans notre nouvelle ferme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire