Voici un texte qui m'a beaucoup parlé. Il présentait le p^ole tendance de François Bernard au Salon Maison et Objet en janvier 2013.
PIONNIER
Une page se tourne. L'obsolescence programmée des produits finit par lasser. La consommation déceptive favorise aujourd'hui le durable et la résistance. De nouveaux comportements défrichent les champs émergents d'un état d'esprit qui prône l'autonomie. Les pionniers de la "vie moderne" développent une pensée holistique, passent plus de temps pour "mieux faire", préfèrent le semi-mécanique, le semi-manuel au tout automatisé. Ils ne font pas de différences entre neuf et ancien, réparent ce qui peut l'être. Il en résulte une esthétique de la permanence où tout se recycle, où plus rien n'est jamais vieux... où plus rien n'est jamais vraiment nouveau non plus.
PIONNIER incarne une énergie physique. On ressent le besoin de se connecter à la matérialité, de s'enchanter de la proximité de la matière et du vivant. C'est une dynamique qui cultive le choix du sain, du bon pour soi, en allant piocher dans le passé comme le présent.
Le contentement émotionnel résulte moins de l'accumulation des possessions que d'une aptitude à expérimenter notre quotidien et mieux profiter de ce qui nous entoure, valoriser ce qui nous touche autant que ce que nous pouvons toucher. L'avenir préferera les structures plus petites, plus proches, plus humaines et déjà fleurissent les petits commerces fortement singuliers, les boutiques galeries, les pop up stores, les shop in the shop. Le concept de proximité fédère tout notre environnement et d'année en année se développent l'agriculture urbaine (prônée par la FAD), l'élevage d'animaux, l'apiculture, la bio dynamique, les techniques de conservation, la vente en vrac, les réseaux producteurs-consommateurs, le dialogue entre artisanat et design. Créer du sens et retrouver le lien entre soi et l'autre passe par le raccourcissement des circuits.
Proximité également avec de nouvelles méthodes d'apprentissage: conférences, workshops, université en ligne se multiplient pour enseigner, prodiguer des conseils, développer nos aptitudes pour, par exemple, réparer un diplôme universitaire, customiser un programme informatique, entretenir sa tablette, créer des applications, construire sa maison, réparer une chaine stéréo, fabriquer un meuble.
La simplicité s'affirme dans les formes. Les schémas de montage rappellent l'esthétique " post war" de la reconstruction lorsqu'il fallait produire quantitativement et rapidement. Le mobilier traduit un sentiment de rationalité poétique. Complétant cette simplicité, les détails de praticité et d'usage résonnent comme autant d'intentions minutieuses donc luxueuses, apportées de la conception à la réalisation. On redécouvre les astuces fonctionnelles et esthétiques d'objets et de vêtements d'usage liés aux pratiques et activités de la nature (agriculture, pêche, chasse, cueillette). Les matières naturelles (cuivre, bois, toutes sortes de laines dont l'alpaga et le mohair) sont garants de qualité, de durabilité, d'énergie et d'équilibre. Le semi-fini, le sur-mesure s'imposent comme des valeurs-refuge de qualités esthétiques mais également d'ergonomie et de praticité.
PIONNIER est un état d'être autant qu'un art de vivre. Mélange d'esprit pratique et de croyances poétiques qui ne demandent qu'à trouver une légitimité scientifique (excellence de la biodynamie), le style se développe en harmonie avec la nature et le temps. Il n'oppose pas la nature dans la ville, le neuf à l'ancien, le nouveau au déjà vu. Le cycle du renouvellement permanent semble dépassé par une esthétique de la reconsidération et de la réappropriation créative.
François Bernard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire